dimanche 26 août 2012

Vendredi 21 juillet 2012 - Пятница, 21 июля 2012

Vendredi 21 juillet 2012 - Пятница, 21 июля 2012

A l'arrêt suivant, le moulin à parole enregistré du bus annonce «  Arrêt portant le nom du héros de l'Union Soviétique, Alekseï Fedorovitch Naoumoff ». A l'aller et au retour et quelquefois deux fois par jour si j'ai oublié un papier important. En outre la machine le dit deux fois mais pas comme sur le ligne 4 - Clignancourt Orléans - une fois en montant la fin du mot « Luxembourg ?» et une fois en descendant « Luxembourg ! ». Si en France on annonçait « station du fondateur de la Cinquième République, le général Charles de Gaulle », il n'y aurait plus personne dans les transports publics.




 

 

- - -

Hier, nous parlions de globalisation. Il est vrai que la Russie puissance mondiale parce qu'elle a gagné la 2° guerre mondiale ce qui lui a permis pendant quelques temps de diriger tous les slaves et quelques allemands, est aujourd'hui isolée. Elle est dans le BRICS mais la Chine est-elle vraiment un partenaire. Par ailleurs, par sa culture, la Russie est proche de l'Europe. Aujourd'hui, elle a besoin des technologies avancées. L’ Europe peut les lui fournir et ce serait pour nous ce havre de croissance dont nous avons besoin. Mais la Chine peut proposer la même chose car elle est sur le point de les maîtriser. Ce qui est à craindre, dans les deux cas, c'est la mise sous tutelle. Comme les français qui disent non à l'Europe au nom de l'indépendance nationale, la Russie souhaite être indépendante. Mais si la Chine s'envole, le problème de l'indépendance sera de nouveau à l'ordre du jour.









- - -

D'autant plus que la décroissance nous dit d'arrêter notre développement de la consommation dans l'état actuel. Celui d'ici ou celui de la-bas ? Laisse-moi te rattraper pour que nous puissions faire la route ensemble! Ou bien retourne sur tes pas et reviens vers moi : il y a des nids de poule et de la pollution mais on s'y fera. En 1972, le Club de Rome avait remis en cause le développement de la croissance mais aucune trace ne semble en être restée au delà de petites groupes sans beaucoup d'audience.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire